Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

17 Feb

Église Saint-Pierre-et-Saint-Phébade de Venerque ( 1ERE PARTIE )

Publié par RACAUD

Voici une histoire de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Phébade que j ' ai visité ce week-end des 14-15 Février 2015 . Il s' agit d ' est une église catholique située à Venerque, dans le departement de la Haute-Garonne .

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840.

Il s'agit d'un monument dont la chronologie de construction est mal connue. . Elle a été profondément remaniée depuis les restes de la première abbaye du xie siècle jusqu'aux travaux duxixe siècle qui lui donnent son visage actuel. C ' est donc une église ancienne Pour résumer brièvement nous dirons qu'à la base il s'agit sans doute de l'ancienne abbatiale dont la construction commence au xiiie siècle, à partir du chœur du xie siècle. Les grandes phases de construction de l'église débutent par l'édification du chevet en pierre au xiie siècle. Elle est fortifiée au xiiie siècle avec ses chemins de ronde. Elle a été restaurée xixe siècle où on accentue son caractère fortifié.

Evoquons d ' abord l ' ancienne abbaye , aujourd ' hui disparue , mais qui montre , à la fois , l ' ancienneté et la richesse de ces lieux , et qui est indispensable pour présenter l ' église de Venerque :

Il faut attendre le ixe siècle pour retrouver la trace d'une abbaye bénédictine à Venerque qui est placée sous le vocable de Saint-Pierre. Nous apprenons aussi que 817 est la date de reconstruction de ce monastère. Ce qui veut dire qu'il aurait une existence plus ancienne.. Citée en 817 au concile d'Aix-la-chapelle parmi les 19 monastères qui ne devaient que seulement que des prières car ils étaient trop pauvres, elle ne doit ni impôts, ni taxes. Elle jouit d'une situation privilégiée pour lui permettre de se relever des périodes troubles du viiie siècle.

Cette abbaye aurait été lancée par des religieuses d'une abbaye déjà existante lorsqu'elle se situait dans l'Aquitaine gauloise. Puis elle aurait été rattaché au xe siècle à l'abbaye de Saint-Géraud d'Aurillac par les comtes de Toulouse, ce qui expliquerait la construction de forme pentagonale des deux absidioles de l'église qui est une forme usuelle de l'école auvergnate, alors qu'elles sont de forme ronde dans le Midi.

Ses terres vont de Julia jusqu'à Rivel. Elle reçoit une partie de l'héritage de l'évêque de Toulouse Hughues Ier par Alleus par un testament écrit en 960 à la mort de celui-ci en972. Elle reste abbaye jusqu'en 1050, moment où elle devient un simple prieuré rattaché à Saint-Pons-de-Thomières, qui sera supprimé à son tour en 1612. En 1080, elle est donnée à Saint-Pons-de-Thomières par le comte Guillaume IV de Toulousequi entre temps lui a fait dont du bois d'Orwal. C' est à cette époque qu' a dut débuter la construction de l ' église actuelle.( cf.seconde partie ) (...)

Aujourd'hui disparue, cette abbaye n'était pas située à l'emplacement actuel de l'église (...)

Aujourd'hui disparue, cette abbaye n'était pas située à l'emplacement actuel de l'église. Selon une lettre de l'abbé Jean Gilet citée par le colonel Jaubart, il en aurait été retrouvé des débris lors de la rectification du chemin de Venerque à Grépiac. Ils permettent de la situer entre Rive d'eau et la Halle (...)

SOURCES :

Base Mérimée, ministère français de la Culture
Diane Joy, Midi-Pyrénées Patrimoine, n°19, Septembre 2009, p.98.
Diane Joy et M. Scellès, "Venerque - Eglise Saint-Pierre. Observations faites à l'occasion d'un nettoyage partiel sur l'extrados de la voûte de l'abside", DCAV, Hôtel de Région, Toulouse, Mars 2010.

Raymond Rey, Les Vieilles Églises fortifiées du Midi de la France, Henri Laurens éditeur, 1925

Casimir Barrière-Flavy, Étude sur les sépultures barbares du Midi et de l'Ouest de la France, 1893.

Eric Crubézy, La nécropole de Rivel (Venerque, Haute-Garonne). Étude anthropologique, essai d'interprétation paléoethnographique, Mémoire de l'EHESS, Toulouse, 1986 (...)

Église Saint-Pierre-et-Saint-Phébade de Venerque ( 1ERE PARTIE )
Commenter cet article

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...