Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

12 Feb

ORIGINES DU "VENDREDI 13 " :

Publié par RACAUD

Il existe , dans notre calendrier actuel , au minimum 1 " vendredi 13" par an .

Certaines personnes sont très superstitieuses en ce qui concerne ce jour précis et cela se traduit par différents comportements : certaines personnes ne se marrient pas un " vendredi 13" ; d ' autres refusent de prendre les transpors ce jour la ........tandis que certains tentent leur chance aux jeux ( photo 2) ....

Généralement , le " Vendredi 13" , selon les personnes et les traditions est synonyme de jour de chance ou de jour de malheur . Mais pourquoi ?

Tout d ' abord , évoquons le " Vendredi 13 " comme un jour de chance :

Remontons dans l'Antiquité ou le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd'hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.

 

Mais le " Vendredi 13 " est surtout vu comme un jour pouvant entrainer le malheur , peut etre parce que les superstitieux sont plus pessimistes qu ' optimistes ...voici 4 explications historico-religieueses :

* Evoquons d ' abord une légende nordique: Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait douze sorcières et un diable (ils seraient donc treize) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. .

* Dans le récit biblique de la création du monde, le vendredi , est le sixième jour (c'est ce jour qu'Adam puis Ève furent créés, puis qu'ils ont croqué dans le fruit interdit. Le treizième jour est donc également un vendredi.

* Dans la religion chrétienne, la Cène (le dernier repas du Christ) se serait tenu la veille d'un vendredi 13 ; elle comportait 13 membres, dont Judas, l'apôtre qui trahit le Christ (la treizième personne). Dans cette légende, le nombre treize est associé au malheur qui mènera le Christ au martyre, et Judas au suicide.

* C'est un vendredi 13 , précédant le dimanche de la Résurrection, que selon l'évangile attribué à Jean et les sources hébraïques, a été crucifié Jésus de Nazareth.

 

Notons enfin le succes du film desannées 1980 " Vendredi 13 "( photos 3/ 4/ 5 ) qui n ' est peut etre pas etranger aux croyances en ce qui concerne ce jour particulier dans l ' imaginaire collectif 

ORIGINES DU "VENDREDI 13 "  : ORIGINES DU "VENDREDI 13 "  :
ORIGINES DU "VENDREDI 13 "  : ORIGINES DU "VENDREDI 13 "  : ORIGINES DU "VENDREDI 13 "  :
Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...