Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

18 Feb

Les Vikings - 5/ les croyances

Publié par OLIVIER RACAUD

Les Vikings - 5/ les croyancesLes Vikings - 5/ les croyances

Bienvenue pour la suite de la saga consacrée aux Vikings, et , aujourd'hui, les croyances des hommes du Nord .

 

 

 

 

Les Vikings avaient leurs propres croyances, la mythologie norroise, avant la christianisation. La mythologie norroise était centrée sur des dieux dont les principaux :

 

 

* Odin: c'est le principal ;  il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Odin"

 

* Thor : il est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique. Il possède son célèbre marteau, et se déplace dans un char tiré par deux boucs.

 

 

« Par Thor ! » - La religion des anciens Scandinaves

Huile sur toile du peintre suédois Mårten Eskil Winge (1825-1896), en 1872

 

 

* Loki : c'est le dieu de la malice, de la discorde et des illusions ; il est aussi le père de plusieurs monstres . 

 

 

* Freyr : Il est associé à la prospérité, et selon plusieurs sources il commande la pluie et les rayons du Soleil, faisant de lui un dieu de la fertilité - d'autant plus qu'il est parfois représenté dans l'art ancien avec son pénis en érection . Il est toujours accompagné de son sanglier.

 

               

 Résultat de recherche d'images pour "frey vikings"

 

Mourir sur le champ de bataille était la manière la plus prestigieuse pour quitter la vie parce que cela assurait une place dans la Valhalle, une énorme halle où régnait Odin, où chaque nuit il y avait des banquets fantastiques et où on mettait au point des préparations pour aider Odin pendant les batailles apocalyptiques précédant le Ragnarök (la fin du monde).

 

 

 

Au cours du dixième et onzième siècle, la plupart voire tous les Vikings s’étaient convertis au christianisme, tout en gardant plusieurs de leurs créances païennes jusqu’à la fin du Moyen Age.

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...