Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

15 Apr

Les Maîtres de St Blaise

Publié par OLIVIER RACAUD

Les Maîtres de St Blaise
Les Maîtres de St Blaise

Bonjour et bienvenue ...

Aujourd'hui une parenthèse dans notres série " 500 Ans " pour mettre en ligne un article de "La Dépêche du Midi" du 31/03/2021 et consacré à mon livre intitulé " Les Maîtres de Verfeil " (disponible en me contactant et/ou sur le site Bookélis).

 

 

 

Historien et président du musée du Pays verfeillois, Olivier Racaud vient de publier le 1er tome d’une dilogie fondée sur l’église construite au début du XVIe siècle au cœur du castrum verfeillois. "Ce livre est conçu comme un guide pour ceux qui voudraient découvrir ou redécouvrir l’église de Verfeil", dit-il.

 

 

                  

 

Baptisé "Les Maîtres de Saint-Blaise", l’ouvrage aborde l’édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques sous son angle artistique. "Les œuvres les plus importantes sont les vitraux, les fresques et le plafond, mais ont y retrouve aussi des statues, autels, chapelles et tableaux très intéressants", décrit Olivier Racaud.

 

 

                         Olivier Racaud.

 

 

 

"Les œuvres de l’église Saint-Blaise ne servaient pas uniquement à décorer, ajoute l’historien, car ce sont de véritables leçons de catéchisme. C’est notamment le cas du plafond, peint par les deux frères Céroni, qui sont aussi à l’origine du plafond de la cathédrale Saint-Alain, à Lavaur. Cela a dû représenter un très gros budget à l’époque". Si le plafond des frères Céroni remonte aux années 1870, les impressionnantes fresques signées Gabriel Béringuier datent de 1902.

 

 

            Fichier:Verfeil (Haute-Garonne) - L’église Saint-Blaise - Maître autel.jpg

 

 

Quant aux vitraux de Paul Chalon, Olivier Racaud les estime entre 1902 et 1904.

 

 

   Photos de Vitraux -           

 

                  

 

Dans le second tome, déjà intitulé "Les Secrets de Saint-Blaise", l’église éponyme sera scrutée au travers de son histoire. "Car il existe des secrets cachés, souligne-t-il, notamment dans les rosaces sur certaines chapelles, avec des personnages qui font référence à la crucifixion…" Olivier Racaud y reviendra aussi sur l’effondrement du clocher en 1924, que certains attribuent à la foudre, mais qui serait plus vraisemblablement dû à un glissement de terrain. Il explique : "Je faisais des recherches sur la reconstruction du clocher et j’ai été contacté par des parents éloignés des artisans verfeillois, très réputés, qui en ont eu la charge". Mais tout cela relève encore du secret, à découvrir dans le futur tome II, "pas avant un an ou deux", prévient Olivier Racaud.

 

 

A suivre  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...