Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

07 Sep

Publié depuis Overblog

Publié par OLIVIER RACAUD

Bonjour, et bienvenue pour cet article consacré, actualité du moment oblige à la rentrée scolaire, et à sa date qui a changé au cours du temps.

 

 

On parle de "vacances scolaires" dès le XIIIe siècle et, pour être précis, en 1231. les maîtres d’université se plaignent de la désertion massive de leurs salles au cours des mois d’été.
Cette période de l’année est alors celle des moissons et, dans une société largement agraire, beaucoup d'étudiants quittent les villes pour aller aider leurs parents.

Afin de pallier ce phénomène, le pape Grégoire IX (1227-1241)  plus connu pour être le créateur de l'Inquisition, impose dans une bulle  la fermeture des établissements de la corporation des maîtres pendant un mois, au cours de l'été. Les grandes vacances sont nées.

 

Généalogie de GREGOIRE IX - Geneastar

Grégoire IX

 

 

 

Cette tradition perdure tant que l’agriculture conserve sa prédominance dans la société française et s’adapte même parfois pour coïncider avec les vendanges qui ont lieu courant septembre.
Ainsi,  les grandes vacances débutent vers le 5 août et s'achèvent vers le 20 septembre.

Ce n'est qu'en 1939 que ses dates sont harmonisées sur l'ensemble du territoire français. Avec les congés payés instaurés en 1936, de plus en plus de Français partent profiter de leurs repos dès l’arrivée des beaux jours.
Afin d'éviter au maximum l'absentéisme des écoliers, décision est prise d'allonger le repos estival de tous les enfants, de la maternelle au lycée, et de le fixer du 15 juillet au 30 septembre. Dès lors, la rentrée se fait début octobre.

En 1961, les dates sont à nouveau changées et vont de fin juin à mi-septembre.
 
 
La fin de la clé des champs
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques exceptions légales persistent encore pendant quelques décennies pour les enfants de paysans, comme, lors des vendanges.

Ces dispenses sont finalement supprimées en 1981.
C’est ainsi que se fixe le calendrier scolaire tel qu’on le connait aujourd’hui et son immuable rentrée aux premiers jours de septembre.

 

 

Bonne rentrée !! 

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...