Magellan : la dernière bataille
Bienvenue pour ce nouveau numéro consacré à la saga des " 5 Ans " .
Aujourd'hui, un article sur la mort de Magellan ( un précédent article évoque la vie de ce personnage historique important !! )
La dernière bataille de Magellan eut lieu à Mactan
L'île de Mactan est une petite île des Philippines , dirigée par Lapu-Lapu.
Le "roi" de l'île de Mactan, Lapu-Lapu , est connu pour avoir refusé de se soumettre à l'obéissance du nouveau roi d'Espagne Charles 1er, (le futur Charles Quint et "employeur" de Magellan) et comme le premier chef des habitants de cet archipel à avoir résisté à la colonisation .
Voici le déroulé ( supposé ! ) de la bataille :
Nous sommes le 27 avril 1521, au matin . Une cinquantaine d’hommes armés , commandés par Magellan et (trop ! ) sur d'eux, débarquèrent alors sur les berges de Mactan, pensant venir vite à bout de ceux qu'ils considèrent comme des sauvages Il trouvèrent face à eux plus de 1000 indigènes armés de lance en bambou, d’arc et de longue épée. Rapidement encerclées et dans l’incapacité de faire demi-tour, les forces espagnoles essayèrent de se battre en vain. Dans l’espoir de montrer leur force armée et de faire peur aux indigènes, Magellan ordonne que le feu soit mis aux huttes des locaux. Mais, cette décision ne fit qu’enrager les habitants qui redoublèrent d’efforts dans leurs attaques.
Tandis que ses troupes se faisaient massacrer, l’explorateur fut blessé à la jambe par une longue épée tribale. Il reçut une lance de bambou dans le bras, et une flèche empoisonnée vint se planter dans son autre jambe.
Après plusieurs minutes de bataille, les Espagnols furent vaincues. Enfin, l’explorateur fut tué et les survivants repartirent en direction de Cebu.
Ainsi tomba, il y a 500 ans , le plus célèbre des explorateurs, loin de chez lui !!!