Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

18 Jun

L ' Appel du 18 Juin 1940

Publié par OLIVIER RACAUD

Remarque : Cette photographie est postérieure au 18 juin 1940 car le Général porte sur sa vareuse l'insigne à croix de Lorraine1, adoptée comme emblème de la France libre en juillet de la même année2. Il n'existe aucun cliché de l'appel du 18 Juin mais cette image est parfois utilisée comme illustration du célèbre discours radiodiffusé

Remarque : Cette photographie est postérieure au 18 juin 1940 car le Général porte sur sa vareuse l'insigne à croix de Lorraine1, adoptée comme emblème de la France libre en juillet de la même année2. Il n'existe aucun cliché de l'appel du 18 Juin mais cette image est parfois utilisée comme illustration du célèbre discours radiodiffusé

Avertissement  !  

Comme l'Appel du 18 Juin n'a pas été enregistré, la version sonore qui est connue comporte un texte différent, l'appel du , jour de l'Armistice. La version filmée a été réalisée encore plus tard, le 

Bienvenus pour ce nouveau " Rendez-vous de l ' Histoire " , consacré aujourd ' hui au 80 ème anniversaire de l ' appel du 18 Juin 1940 .

 

Le discours du 18 Juin 1940 , prononcé par le général De Gaulle ,  est un discours de résistance , dans un contexte difficile : 

 

Les 17 et 18 juin 1940 vont marquer d’une lueur terrible et glorieuse l’histoire de France pour le siècle à venir. Tout se passera via la radio. Alors que le maréchal Pétain, nommé le 16 dans la soirée à la tête du gouvernement par le président Lebrun, demande le lendemain à cesser les combats, le général de Gaulle se rend à Londres le jour même et prononce, le 18, le fameux discours qui le fera entrer dans la légende. 

 

 

C ' est le premier discours prononcé par le général De Gaulle à la radio de Londres , sur les ondes de la BBC, le 18 Juin 1940 . Ce texte est un appel aux Français ; à tous les militaires, ingénieurs ou ouvriers français spécialistes de l'armement qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour refuser l' armistice et  continuer le combat contre l'Allemagne et où il prédit la  mondialisation de la guerre .

 

Dans son message, le général fait appel à l’honneur et la réunion d’une France fragmentée par la peur. De Gaulle espère maintenir la « flamme de la résistance française » et galvaniser les forces restantes dans la perspective d’une association aux puissances alliées. Il s’agit d’une mobilisation internationale : « cette guerre est une guerre mondiale » qui ne se joue pas exclusivement en territoire français. ...

 

Mais l’influence de l’appel du 18 juin ne se limite pas aux quelques centaines de résistants auxquels le message parvient. Au-delà du souffle d’espoir qu’il répand, cet appel fait profondément douter les forces de l’Axe. Lors d’une réunion avec Hitler et ses ministres, Mussolini note avoir « perçu dans le peuple allemand les premiers germes de la défaite ».

 

 Ce qui est certain c ' est que l’appel du 18 juin reste un pilier essentiel de l’unité française. Meurtrie, blessée, la France ne s’est pas laissée crucifier par l’armistice de Pétain, mais a su trouver les ressources nécessaires pour poursuivre le combat. Bien qu’ayant eu une faible portée, le message du général de Gaulle est parvenu à restaurer le moral d’une portion clef de la résistance. Son appel s’étend au-delà du 18 juin 1940 : il s’agit d’une ombre qui soutient la France, aussi discrète soit-elle, et qui engendrera le souffle indispensable à la reconstruction de la nation à partir de 1945, électrisant le pays d’une énergie bercée par la mémoire d’une nation unie.

 

C’est dans les années 1970 que l ' on commence surtout à véritablement parler de " Résistance » ; le terme « mythe résistancialiste » est introduit, notamment après la publication de 40 millions de Pétainistes, livre polémique d’Henry Amouroux   où son auteur  lui, va jusqu’à accuser , et même inculper la France d’avoir soutenu Pétain ( le grand vainqueur de Verdu ; héros déchu de sa distinction militaire en 1945 ) et ainsi d’avoir collaboré avec le parti national-socialiste. 

 

On peut dire que l ' appel du 18 Juin fait entrer ( encore plus !! ) le général dans l' Histoire  . Il fait vaciller le cours de la guerre et change le cours des événements .

Ce discours le fait même entrer dans la légende : De Gaulle incarne le chef , le stratège ... et devient un héros du roman national français :  l ' homme ( le seul ! ) qui a dit non  ! 

 

Depuis le 17 juin 2005, le texte est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est une formidable reconnaissance internationale de l'acte fondateur du général dans sa lutte pour la liberté et la démocratie. Son héritage est aussi régulièrement récupéré politiquement, par tous les partis, et par des mouvements emblématiques de contestation. Le 18 juin 1968 par exemple, les étudiants avaient imaginé une grande affiche reprenant la symbolique de l'appel du général pour faire valoir leurs revendications. Mais c ' est encore ( et surtout ! ) le cas en 2020 , où tout le monde se réclame de De Gaulle et où on utilise le s termes de " Gaullisme "  , ou de " gaullien " un peu à toutes les sauces  ...

 

Nous pouvons dire que , véritablement , seul De Gaulle est gaulliste , car il a incarné , incarne et incarnera une figure historique unique , avec ses combats , ses éclats , ses victoires , ses décisions  ... certes parfois surement aussi ses erreurs , mais vraiment un homme à part au Panthéon de l ' Histoire française ... et mondiale

L ' Appel du 18 Juin 1940
Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...