Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

16 Nov

Napoléon - le chef de guerre

Publié par OLIVIER RACAUD

Napoléon - le chef de guerre

Bienvenue pour ce nouveau " Rendez-vous de l'Histoire " , consacré à Napoléon : aujourd'hui , Napoléon , le guerrier. 

 

 

 

 

En dépit de sa petite taille, de sa maigreur, d’une allure maladive, l’homme  s’impose d’emblée à des chefs tentés de le considérer comme un « général de rue », et se révèle être un véritable " chef de guerre "  .

 

                             La vie et la mort de Napoléon racontées à travers ses problèmes urologiques  – Réalités Biomédicales

 

 

 

Napoléon veut inventer  une forme de guerre profondément originale, une "Blitzkrieg" avant la lettre, constitue l’apport essentiel de Napoléon à la stratégie, c’est-à-dire à la conduite des armées en direction du champ de bataille. Trois éléments la caractérisent : l’offensive immédiate, la recherche de l’engagement et l’exploitation menée avec la dernière énergie.

 

Cette forme de guerre « courte et vive »  connaît son apogée au cours des campagnes de 1805-1807 avec des victoires retentissantes ( Austerlitz , Iéna ,  Friedland ) .

 

 

 

 

Les leçons de management : Napoléon Bonaparte - Capital.fr

 

 

 

L’infanterie reste équipée du fusil modèle 1774, capable de tirer au maximum deux coups à la minute et d’une portée efficace de 150 à 200 mètres.

 

 

Napoléon stratège : l'exposition en ligne - Musée de l'Armée

         Musée de l'Armée ( Paris - Les Invalides)

 

 

 

Napoléon affiche déjà des qualités exceptionnelles de coup d’oeil, de détermination et de sang-froid.

 

 

Chaque opération fait l’objet d’une soigneuse préparation. Napoléon se livre à des études minutieuses sur des cartes qu’il se procure souvent à prix d’or. 

 

 

Napoléon installe son état-major sur le mont Saint-Pierre à Tinqueux. On y trouve actuellement un monument où est notamment inscrit
: «
Napoléon a campé ici le 13 mars 1814
».

 

 


Avec le concours de diplomates, il s’efforce d’établir chez l’adversaire potentiel un réseau de renseignements. Avant d’entrer en campagne, il tient à envoyer des agents.

 

Une fois les opérations commencées, l’Empereur veille à l’interrogatoire des prisonniers, des déserteurs, des habitants.

 

La cavalerie légère est chargée de recueillir le maximum d’informations sur les positions et les mouvements de l’ennemi.

 

 

Napoléon et l'Europe: la guerre des images au musée de l'Armée - L'Express

 

 

 

 

Il modifie profondément la structure de l’armée ,notamment pour renforcer au maximum son caractère offensif, . Quelques points majeurs :

-  il conserve la division composée de 3 ou 4 demi-brigades qui reprennent le nom de régiments.

- Il accorde une importance croissante aux troupes légères, chargées d’opérer en tirailleurs, de harceler l’ennemi, de lui infliger le maximum de pertes, comme on le constate à Iéna, aussi bien dans l’attaque que la défensive.

 - il rétablit des unités de cuirassiers composées d’hommes de grande taille ; 14 régiments sont ainsi créés.

- Napoléon donne également une place entièrement nouvelle à la cavalerie .

 

Deux mots caractérisent l’emploi de la Grande Armée :

* l'activité,

* la vitesse .

 

Napoléon est, en totalité, chef de guerre, agissant à la fois en stratège et en homme d’État. Tout au long des campagnes, la correspondance, encore qu’incomplète, démontre à merveille que Napoléon, tout en coordonnant les opérations, assure la direction de l’Empire dans les moindres détails. 

 

                                         Napoléon, chef de guerre

 

 

Napoléon utilise aussi ses qualités propres : 

 

 *  s’adapter au terrain,

 *  saisir l’événement de la bataille,

  * exploiter les erreurs de l’adversaire. 

 

 

 

 

Un livre essentiel : 

 

 

                      DICTIONNAIRE DU SECOND EMPIRE Jean TULARD 1995 FAYARD - EUR 88,00 |  PicClick FR

 

 

 

Une faille , parmi d 'autres ( comme l'usure du pouvoir ... ) ,  concerne le service de santé par insuffisance d’ambulances, de chirurgiens et surtout de connaissances. Par exemple ,l’ignorance de l’asepsie entraîne une mortalité post-opératoire considérable.

La maladie constitue cependant le fléau le plus redoutable et enlève trois fois plus d’hommes que les batailles. Si Napoléon prend l’initiative de faire vacciner les troupes contre la variole, les médecins doivent avouer leur impuissance contre certaines affections, comme la peste en Égypte et surtout le typhus exanthématique, qui achèvera d’épuiser la grande armée en 1813.

 

 

 

A suivre ............

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...