Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

02 Sep

Pasteur, le père de la vaccination (3)

Publié par OLIVIER RACAUD

Pasteur, le père de la vaccination (3)

Bonjour et bienvenue pour la suite et la fin de notre mini-série consacré à Louis Pasteur.

 

 

En 1865, Pasteur dépose le brevet de la "pasteurisation", procédé de conservation des aliments par chauffage , pendant une durée définie, suivi d'un refroidissement rapide.

 

De 55 à 65 ans, Louis Pasteur va mettre la microbiologie au service de la médecine et de la chirurgie. Si les maladies sont dues à des micro-organismes, il faut les identifier et trouver le moyen de les contrer. La rage en sera le plus bel exemple.

Pasteur étudie de près les maladies infectieuses, et , en 1877, il découvre le staphylocoque et le pneumocoque.

 

Louis Pasteur utilise les agents infectieux eux-mêmes pour obtenir l’immunisation, selon des procédés généralisables à un grand nombre de maladies comme le choléra des poules (1878) .

 

A partir de 1880, il étudie la rage parce qu’elle affecte non seulement l’homme, mais aussi l’animal sur lequel il peut expérimenter.

 

 


 

 

 

 

Le 4 juillet 1885, un jeune Alsacien, Joseph Meister, est mordu par un chien porteur de la rage, une maladie jusqu'alors incurable, il est soigné par Louis Pasteur qui accepte de le vacciner. Joseph Meister reçoit sous un pli fait à la peau de l’hypocondre droit treize inoculations réparties sur dix jours, et ce par une demi-seringue  d'une suspension d'un broyat de moelle de lapin mort de rage le21 juin  et conservée depuis 15 jours. Il ne développera jamais la rage.

 

 

 

 

Un retentissement mondial ...    qui donne lieu à la fondation de l'Institut Pasteur en 1887 et qui sera  inauguré le 14 novembre 1888.

Il va permettre à Louis Pasteur d’étendre la vaccination contre la rage, de développer l’étude des maladies infectieuses et de transmettre les connaissances qui en étaient issues.

 

Louis Pasteur meurt le 28 Septembre 1895.        

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...