Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

21 Oct

Castelnau, le dernier voyage

Publié par OLIVIER RACAUD

Castelnau, le dernier voyage

Bienvenue pour le dernier volet consacré au général De Castelnau.

 

 

En , dès l’annonce de l’armistice, il prend ses distances avec tous ceux qui rallient le régime de Vichy. Il démissionne de son poste de président de la FNC et se montre très critique vis-à-vis de la hiérarchie catholique trop proche de Pétain selon son opinion. On possède l’ensemble de sa correspondance privée de l’époque qui permet de suivre et dater avec précision sa pensée46Il encourage ses deux petits fils en âge de combattre, Urbain de la Croix et Gérald de Castelnau, à rejoindre la France libre. Le premier est tué le 31 mars 1945 lors du franchissement du Rhin, le second est grièvement blessé le 16 octobre 1944 pendant la Campagne de France. Bien que très âgé, il soutient activement la Résistance et n'hésite pas à cacher des armes pour le réseau de l'Armée secrète (AS) du colonel Pélissier.

 

Il meurt chez lui, au château de Lasserre à Montastruc-la-Conseillère le  et est inhumé le  dans le caveau de famille à Montastruc.

 

 

 

 

Le général de Curières de Castelnau vécut dans ce château.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enterrement du Général de Castelnau | Cette photo fait parti… | Flickr

 

 

 

Les obsèques du général de Castelnau ont eu lieu à Montastruc le 21  mars 1944.

 

 

 

 

 

Lors de la cérémonie d'enterrement, l'évêque de Toulouse, Mgr Saliège, bien que très handicapé, se fait porter dans l'église pour pouvoir honorer la mémoire de Castelnau dont il est très proche. Ce sont ses derniers mots qui clôturent la cérémonie : « Le général de Castelnau était pour nous un appui, une fierté, un drapeau » ( La Croix, 22 mars 1944).

 

 

 

Le souvenir est toujours présent .....

 

 

 

Montastruc-la-Conseillère. Hommage au général de Castelnau - ladepeche.fr

 

Source : La Dépêche du Midi - 27 mars 2018.

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...