Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

30 Dec

Noel , la naissance de Jésus et la crêche

Publié par OLIVIER RACAUD

Noel , la naissance de Jésus et la crêche

 

Au IVe siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date de naissance de Jésus.

 

 

"L’adoration des Mages", une huile sur toile de Diego Velázquez datée de 1619

"L’adoration des Mages", une huile sur toile de Diego Velázquez datée de 1619

 

 

 

Depuis lors, chaque année, le 25 décembre, une figurine représentant Jésus est placée dans la nativité. (Certaines nativités l’ont déjà, mais elle est placée à l’envers jusqu’au jour de Noël). La première nativité connue de l’homme remonte au VIe siècle. Les écrits de cette période décrivent les célébrations de Noël comme étant centrées autour de la nativité : « ad praesepe », dans l’église de Sainte Marie à Rome.

 

Lithographie du XIX ème siècle

 

 

En 1223, Saint François d’Assise a créé la première nativité vivante avec les gens de son église de Greccio. Les villageois jouaient les personnages. Le jeu de rôle comprenait même des animaux vivants !

 

Saint François d` Assise - Babelio

 

La crèche de Greccio par Giotto (1267-1337) fresque se trouvant dans la basilique d’Assise et peinte vers 1290. 

 

 

Pour représenter l’enfant Jésus, Saint François a placé une hostie consacrée dans la nativité, bien qu’elle ait été remplacée plus tard par un enfant vivant. Peu à peu, la coutume s’est répandue. Outre les crèches provençales et les crèches vivantes, il existe aussi des crèches baroques, napolitaines, comtoises (de Franche-Comté) ainsi que des crèches de théâtre (qui ont été présentées sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris pendant 17 ans).

 

 

Lors de l’interdiction des crèches de rue pendant toute la période des révolutions françaises (fermeture des églises et suppression de la messe de minuit), les ménages français ont commencé à reproduire la scène dans leur propre maison en versions miniatures avec des figurines en argile. C’est alors que la Nativité Provençale a commencé à se développer. Elle est aujourd’hui devenue une tradition très importante dans la région. Contrairement à la crèche traditionnelle, la crèche provençale mêle des personnages bibliques (Marie, Joseph, l’âne et le bœuf, les trois sages) à des villageois typiquement provençaux (le crieur public, le braconnier, le vieillard et la femme : Grasset et Grasseto, la lavandière, etc…). 

 

 

La crèche Provençale avec ses santons.

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...