Histoire de Février
Bonjour et bienvenue pour un nouvel article!
Aujourd'hui, une histoire sommaire du mois de Février !
Le calendrier romain ne comptait que 10 mois. Nous sommes bien avant le calendrier Grégorien, conçu à la fin du XVIème siècle. A Rome, on fête la nouvelle année en Mars. Se suivent 10 mois, aux durées inégales, entre 30 et 31 jours. Ces mois suivent les cycles de la lune. L'année romaine dure ainsi 304 jours et puis il y a environ 60 jours de non mois (des mois sans activité agricole) où l'on attendait le retour du cycle du soleil pour commencer l'année suivante (l'éveil de la nature au printemps).
Vers 713 avant Jésus-Christ, le roi Romain Numa Pompilius décide de créer deux derniers mois pour terminer l'année : Janvier et Février.
Numa Pompilius
"Février" tire son nom du latin "Februare" qui veut dire : purifier. Il renvoie aussi au Dieu de la mythologie Etrusque : "Februa". Son domaine : la mort et la purification. Alors, pourquoi donner le nom de "Februa", pour à ce mois de février ? Car c'est le mois des pluies à Rome. Et l'eau purifie. Pluie - purification - Februare - Février , vous l'avez ?. C'est ainsi qu'à cette époque, on fête les "Februales", des fêtes expiatoires pour honorer les morts.
« Pour les Romains, l’impair plaît aux dieux. Ainsi tout ce qui était impair était favorable et ce qui était pair était défavorable. Le mois de février, mois des fièvres, des impuretés, c’est le mois fatal qui était dans le calendrier romain de l’époque le seul avec un nombre pair de jours ».
Et voila Jules César
Jules César
(100 av Jésus-Christ / 44 av Jésus-Christ)
Pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet (Jules) et août (Auguste) ; donc deux jours furent retirés en fin d'année, donc au mois de février. Le mois eut 28 jours au lieu de 30.
Vers 450 av. J.-C., la République romaine réforme le calendrier romain : février compte 28 jours les années standards. Tous les deux ans, un mois de 27 jours, "mercedonius", est ajouté à la suite de février. Février compte alors alternativement 23 et 24 jours.
À partir de la réforme julienne (à l'époque de Jules César), le mois supplémentaire est supprimé et février compte 28 jours les années standards et 29 les années bissextiles.
Le calendrier grégorien, adopté à la fin du XVIème siècle, conserve cette caractéristique.