Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

23 Feb

Napoléon III - 150 ans après (2)

Publié par OLIVIER RACAUD

 

La politique extérieure du Second Empire est active et débouche sur de nombreuses participations à des guerres. Cette politique est basée sur les idées personnelles de Napoléon III qui pense que les États doivent être fondés sur le libre consentement des peuples. Il veut également récupérer une partie des territoires que la France a dû céder en 1815 à la fin des guerres de la Révolution et de l'Empire.

En 1854-1855, la France intervient aux côtés du Royaume-Uni dans la guerre de Crimée. Il s'agit d'interdire aux Russes, riverains de la mer Noire de s'emparer des Détroits turcs et d'avoir ainsi un accès à la mer Méditerranée. Les Franco-britanniques, aidés par les Piémontais et les Turcs, sont victorieux. L'intégrité de l'empire turc ottoman est garantie par les pays européens et la mer Noire est interdite à tous les navires de guerre. L'échec russe est total.

La guerre, qui est surtout une guerre de tranchées, est très meurtrière du fait des conditions de combats et des maladies. Les Russes sont battus après la prise de l'arsenal maritime de Sébastopol, en septembre 1855.

 

Le Traité de Paris crée les principautés chrétiennes de Serbie, de Valachie et de Moldavie, qui restent dans l'empire turc, mais sont placées sous protection de la Russie.

 

 Les détroits turcs sont interdits aux marines de guerre. L'indépendance de la Turquie est garantie par les grandes puissances européennes. L'empire turc promet des réformes pour assurer l'égalité de tous ses sujets quelle que soit la religion qu'ils professent.

Cette guerre est en fait une étape dans la création de la Roumanie et de l'unification de l'Italie. Elle assure la prépondérance diplomatique de la France en Europe.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...