Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

18 May

Jean Moulin (1) : au service de l'Etat français

Publié par OLIVIER RACAUD

Bonjour, et bienvenue pour une série d'articles consacrés à Jean Moulin, le héros résistant français, à l'occasion du 80ème anniversaire de sa mort.

 

Jean Moulin, né le 20 juin 1899 à Béziers, fait ses études de droit à l’université de Montpellier. À la fin de la Première  Guerre mondiale, il entre dans l’administration préfectorale, pour  laquelle il deviendra un exemple, avant d’en devenir le  drapeau.

 

 

 

 

Comblé de dons, lettré, peintre de talent, administrateur prestigieux, il fait preuve d’une aisance souveraine dans tous les domaines de l’esprit et sait se faire aimer de ceux qui l’approchent, par sa simplicité, sa courtoisie, et son idéalisme passionné.

 

À l’heure du combat, cet intellectuel rafiné et sensible sait aussi témoigner d’une énergie implacable et d’une ardeur qui ne fléchit pas jusqu’à la mort.

 

Sous-préfet d’Albertville en 1925, affecté successivement à Châteaulin, Thonon et Montargis, puis dans la Somme, il entre en 1936 au ministère de l’Air comme chef de cabinet du ministre Pierre Cot et est, dans les conflits sociaux qui agitent la France à cette époque, un arbitre impartial et un conciliateur écouté. Son nom reste attaché au développement de l’aviation populaire et à la création d’Air France.

 

Il est nommé préfet de l’Aveyron, à Rodez, en janvier 1937, puis muté en Eure-et-Loir, à Chartres, quelques mois avant la déclaration de la guerre.

 

 

Photographie de Jean Moulin en costume de préfet lors d’une cérémonie officielle à Rodez /juin 1938

Sur cette photographie de 1938, Jean Moulin apparaît en costume de préfet, probablement lors de l’inauguration de la 2e foire exposition.

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...