Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

11 Jan

Le calendrier julien (1)

Publié par OLIVIER RACAUD

Le calendrier julien (1)

Bonjour et bienvenue pour le second volet de notre série consacrée au "1er janvier".

Aujourd'hui, la naissance du calendrier "julien" (1ère partie).

 

 

 

Calendrier julien, utilisé par l'État impérial romain jusqu'en 45 av. J.-C.

 

En 46 av. J.-C., Jules César  introduit un judicieux calendrier mis au point par l'astronome Sosigène d'Alexandrie.

 

Les mémoires de Jules César : des écrits tout à sa gloire

Jules César

 

Aux premiers temps de Rome, la mesure du temps se fondait sur les cycles de la lune (celle-ci tourne autour de la Terre en 29 jours et demi environ).
Au début, l'année comportait 304 jours répartis en dix mois inégaux de 30 ou 31 jours (Martius, Aprilis, Maius, Junius, Quintilis, Sextilis, September, October, November, December). Il s'y est ajouté deux mois, Januarius et Februarius, de façon que l'année coïncide avec le cycle solaire et respecte le rythme des saisons. Pour les Romains, peuple de pasteurs et d'agriculteurs à l'esprit pratique, il était en effet essentiel que les travaux agricoles (labours, semailles, moissons...) reviennent toujours aux mêmes dates
Le maître de Rome impose une année de 365 jours divisée en 12 mois de longueur inégale. Il la fait aussi débuter le 1er janvier (cette règle est tombée en désuétude à la fin de l'empire romain et n'allait s'imposer en Occident qu'au XVIe siècle seulement - A suivre).
Pour réduire l'écart entre l'année calendaire et la rotation de la Terre autour du soleil, César fait ajouter un jour au calendrier une fois tous les quatre ans. Ce 366e jour est introduit après le 24 février. Comme les Romains nomment les jours ordinaires d'après le jour important qui les suit, il est désigné par l'expression "sexto ante calendas martii" (sixième jour avant les calendes de mars). Le 366e jour est en conséquence appelé "bis sexto ante"... D'où le nom de bissextile qui est encore donné aux années correspondantes !
La mise en place du nouveau calendrier intervient donc le 1er janvier de l'an 708 AUC ("ab urbe condita", en français : depuis la fondation de la ville), autrement dit 708 ans après la fondation de Rome selon le calcul des années en vogue à l'époque. Elle est précédée par une « année de confusion » de 445 jours en vue de réaligner une bonne fois pour toutes le début de l'année sur l'équinoxe de printemps.

 

A suivre ...

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...