Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

08 Apr

Jean de La Fontaine : le roi des Fables

Publié par OLIVIER RACAUD

Jean de La Fontaine : le roi des FablesJean de La Fontaine : le roi des FablesJean de La Fontaine : le roi des Fables

Il y a 500 ans , naissait Jean de La Fontaine

 

 

Né à Château-Thierry dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, il y a 500 ans,  Jean de La Fontaine. Il grandit en se passionnant pour la lecture d'œuvres antiques. Après le collège, il passe 18 mois à l'Oratoire à partir de 1641. Cependant, ne s'intéressant pas aux études religieuses, il préfère aller étudier le droit à Paris et obtient son diplôme d'avocat en 1649. Parallèlement à ses études, il fréquente un salon de jeunes passionnés de littérature, les "chevaliers de la table ronde" et compose ses premiers vers. 

 

 

En 1668, La Fontaine publie son premier recueil de Fables qui connaît un immense succès. Il rassemble 124 fables dédiées au Dauphin, fils de Louis XIV. Le poète y met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque. En 1678 et 1679 paraissent deux autres recueils de Fables, contenant 87 fables supplémentaires.

 

 

 

                    CONTES et NOUVELLES en VERS: JEAN de LA FONTAINE

 

                         Edition de 1777

 

 

            jean de la fontaine fables Fables de la fontaine by Jean de la Fontaine: Bon Couverture rigide (1811)  Édition illustrée. | Bouquinerie Le Fouineur

 

                             Edition de 1811

 

 

 

La mort de son père, en 1658, le laisse dans une situation financière inconfortable qui le conduit à chercher un protecteur. Il le trouve alors en la personne de Nicolas Fouquet, surintendant des finances pour qui il compose plusieurs œuvres dont des ballades, des sonnets et le poème héroïque Adonis en 1658. Le poète fréquente alors les sociétés précieuses et rencontre d'autres grands artistes comme, par exemple , Charles Perrault ou Molière.

 

 

 

Il vit entre Paris et Château-Thierry, sa ville natale, où il exerce notamment la charge de maître particulier des eaux et forêts.

 

 

 

Musée Jean de La Fontaine

La Maison natale de Jean de La Fontaine, classée Monument historique, est aujourd'hui un musée ,  labellisée Maison des Illustres et Musée de France.

 

 

 

 

Il écrit 243 fables en 4 tomes, entre 1668 et 1679.

 

 

 

 

    Jean de La Fontaine.PNG

 

 

Ses fables sont rééditées tout le temps .....

 

                   Fables De La Fontaine 1929   de La fontaine

 

 

La Fontaine nous montre surtout les faiblesses de l'homme mais il nous décrit également la société de son époque, surtout celle de la cour, qu'il connaît si bien.

 

Pour ne pas imposer la morale, Jean de La Fontaine rend ses récits vivants grâce à plusieurs procédés : des dialogues, le présent de narration, des actions et des retournements de situation. Il porte un regard négatif mais amusé sur l'être humain et la société.

 

 

 

Les fables les plus connues : 

 

- Le Lièvre et la Tortue

 

 

Les fables de Jean de la Fontaine, comme celle du lièvre et de la tortue, ont été apprises par des générations d'écoliers.

Illustration: Jean-Jacques Grandville

 

 

 

- Le Corbeau et le Renard

- La Cigale et la Fourmi

- Le Lion et le Rat

- ...

 

 

 

     Image illustrative de l’article Fables de La Fontaine

Illustration par Gustave Doré

 

 

 

Par conséquent, on peut définir Jean de La Fontaine  comme un écrivain engagé. Il dénonce la politique de son temps mais s’engage aussi dans le monde littéraire. Dans la querelle des Anciens et des Modernes, il prit parti pour les Anciens, c’est-à-dire ceux qui prônaient une écriture esthétiquement classique, hérité de l’antiquité. 

 

 

 

Il meurt le 13 Avril 1695 à Paris .

 

Il est aujourd'hui une référence de la littérature et du théâtre français.

 

 

 

 

-

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...