Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

29 Jul

La bataille des Gaugamèles

Publié par OLIVIER RACAUD

La bataille des Gaugamèles

Nous faisons suite à l'article précédent sur Alexandre le Grand , en évoquant une des plus grandes batailles de l'Antiquité : la bataille de Gaugamèles !

 

 

Elle est l'affrontement décisif entre l'armée d'Alexandre III et celle de Darius III, le roi de Perse.

 

 

                   Darius III — Wikipédia

                                   Darius III

 

 

Lors de cette bataille, considérée comme l'une des plus importantes de l'Antiquité par les forces impliquées (entre 150 000 et 200 000 hommes d'après les sources modernes / 300 000 d'après les sources anciennes) , le royaume de Macédoine vainc définitivement l'empire achéménide, c'est-à-dire le premier empire perse à régner sur le Moyen-Orient. Cette bataille est parfois, quelque peu abusivement, appelée" bataille d'Arbeles" en référence à la cité d'Arbèles / Adiabène ("Erbil" dans le Kurdistan actuel), située à 100 km environ du champ de bataille.

 

                

 

 

 

 

                   Description de cette image, également commentée ci-après

                     Charles Le BrunLa Bataille d'Arbélès, 1669.

 

 

Darius pense son armée invincible, car environ 6 fois plus nombreuse que celle d'Alexandre. Il aligne : 

-  entre 100 000 ( sources modernes, sans doute les plus proches de la réalité)  et 230 000 fantassins (sources anciennes)

- 23 000 cavaliers

- 200 chars

- 15 éléphants de guerre (une des "spécialités" de Darius III) 

 

 

 

                   

 

 

Au centre, Alexandre, en fin stratège, utilise  sa cavalerie et une partie de l'infanterie légère, qui a réussi à repousser les charges de l'armée perse, pour foncer sur Darius en personne. Le roi perse prend la fuite et quitte le champ de bataille suivi par sa garde, ce qui, comme prévu par Alexandre, déstabilise l'armée perse.

 

Les ordres de repli ont du mal à parvenir à toute l'armée perse et les combats se poursuivent donc durant plusieurs heures, s'achevant sur la victoire complète de l'armée macédonienne.

 

 

Cette victoire eut un grand retentissement :Alexandre est couronné roi d'Asie lors d'une cérémonie fastueuse célébrée à Arbèles, puis il entre en vainqueur dans Babylone en octobre 331. Darius meurt quelque temps après dans les montagnes de Médie assassiné par ses satrapes (gouverneurs) en juillet 330.

 

 

 

L'entrée d'Alexandre dans Babylone,
- Charles Le Brun (1664) - Musée du Louvre

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...