Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

05 Aug

Les grandes pandémies de l'Histoire "moderne"

Publié par OLIVIER RACAUD

Les grandes pandémies de l'Histoire "moderne"
Les grandes pandémies de l'Histoire "moderne"Les grandes pandémies de l'Histoire "moderne"

Un sujet ( malheureusement !! ) d'actualité !! 

 

Petite précision : nous classerons, dans cet article, le 14ème siècle dans la France " moderne " 

 

 

 

Les grandes pandémies de l'Histoire

 

* la peste noire

* le choléra

* la grippe espagnole

 

 

 

Après avoir sévi en Chine, la pandémie de "peste noire" arrive en 1346 en Asie centrale, parmi les troupes mongoles assiégeant le port de Caffa, sur la mer Noire, tenu par des marchands génois. La maladie, se manifestant par d'horrible bubons, se propage ensuite à l'Afrique du Nord puis à l'Italie et à la France, où elle arrive par le port de Marseille via des navires génois. On estime que cette épidémie, aussi surnommée «la grande peste», a fait entre 25 et 40 millions de morts en Europe, soit entre un tiers et la moitié de sa population de l'époque.

 

Peinture illustrant les effets de la peste à Bâle, en Suisse, en 1349.

 

La peste noire en Suisse en 1349

 

 

 

 

 

Limitées initialement à l'Asie , les épidémies se développent au xixe siècle en véritables pandémies qui atteignent le Moyen-Orient, l'Europe et les Amériques. La puissance du choléra est démultipliée par le passage de la marine à voile à la vapeur, et par l'arrivée du chemin de fer.

Sept pandémies sont recensées, de 1817 à 1991...

 

 

 

  • Citons la 3e pandémie (1840-1860) : Elle repart de l'Inde, avec les troupes britanniques en Afghanistan et en Chine. A l'ouest elle touche le Maghreb (en particulier l'Algérie) puis l'Europe. Elle se produisit en deux vagues et fit plus d'un million de morts en Russie. Elle touche la France en 1854 (143 000 morts); puis l'Amérique du Nord, y compris la Californie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choléra à Paris. Avril 1832

Le choléra à Paris. Avril 1832 ( cette épidémie fut à l'origine de 18 000 morts dans la capitale)

( source : La France pittoresque)

 

 

 

 

Causée par un virus de type A H1N1 particulièrement virulent, la grippe espagnole est en réalité d'origine asiatique. Elle arrive ensuite aux États-Unis, puis traverse l'Atlantique par les soldats venus aider la France. Si elle est qualifiée de " grippe espagnole ", c'est parce que le pays, non soumis à la censure et à la guerre, fait état des premières nouvelles alarmantes. Lorsqu'elle s'éteint, en avril 1919, le bilan est effroyable. La grippe espagnole a tué 20 à 30 millions de personnes en Europe et jusqu'à jusqu'à 50 millions à l'échelle mondiale, n'épargnant pratiquement aucune région du globe. On estime qu'un tiers de la pollution mondiale a été infecté.

 

 

 

 

Hôpital d’urgence au Kansas pendant la grippe espagnole

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...