Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

29 Dec

Histoire de Noël : les origines

Publié par OLIVIER RACAUD

Histoire de Noël : les origines

Bonjour et bienvenue pour un article consacrée, c'est de circonstance, à la Fête de Noël ! 

 

 

D'OÙ VIENT NOËL ? NON Jésus n'est pas né le 25/12 et Coca Cola n'a pas  rendu rouge le Père Noël - YouTube

 

 

 

Avant d’être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d’hiver, son nom : Yule, en langage viking. C’était l’une des huit dates importantes ponctuant l’année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations. Nombre de ces fêtes font encore partie de nos traditions, nous avons simplement oublié leurs origines car des religions plus récentes se les sont réappropriées.

 

 

Au nord de l’Europe à partir de novembre, le soleil disparaît et l’obscurité s’installe pour quelques semaines. Selon les croyances ancestrales, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la frontière entre le monde des morts et le monde des vivants est ouverte (l’ancêtre d’Halloween). L’âme du soleil monte au ciel et ne redescendra que quelques semaines plus tard, lors du solstice d’hiver, date à partir de laquelle les jours commencent à rallonger : c’est la renaissance du soleil.

 

C’est la victoire de la lumière sur l’obscurité, reprise par les chrétiens avec le concept de la nativité. Cette renaissance de la lumière a été relié à la naissance de Jésus. D’ailleurs, toutes les décorations de Noël son axées sur la lumière : bougies, lumières dans les rues, feux de joie, sapin éclairé, etc.

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...