Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

22 Dec

L'affaire Dreyfus (1ère partie)

Publié par OLIVIER RACAUD

L'affaire Dreyfus (1ère partie)

Bonjour et bienvenue pour un article consacré à L'affaire Dreyfus

33 Décembre 1894 :

Fils d'un industriel alsacien israélite qui, connaît une brillante ascension sociale, Alfred naît à Mulhouse en 1859. Il a onze ans lorsqu'éclate la guerre franco-allemande ; une des conséquences de la défaite de 1871, le rattachement de l'Alsace et de la Lorraine à l'Empire allemand, bouleverse la vie de la famille Dreyfus.  Pour conserver leur nationalité française, les Dreyfus se font domicilier à Carpentras, où vit l'un d'entre eux. En 1873, le jeune Alfred est envoyé avec son frère Mathieu à Paris, où, élève doué et studieux, il devient bachelier (1876), intègre Polytechnique dont il sort en 1880. Passionné par l'armée, il entre avec le grade de capitaine à l'état-major général. En 1894, il achève une période de deux ans de stage à la Section de statistiques (nom officiel du Service de renseignements).

 

 

Portrait du capitaine Dreyfus

 

 

Le contexte est particulier : Suite à la défaite de 1870, le thème de la revanche sur l’Allemagne imprègne une bonne partie de l’opinion publique dans un sens nationaliste.

 

En septembre 1894, le général Auguste Mercier, ministre de la Guerre, est informé par la "Section de statistiques" d’une fuite en direction de l’ambassade d’Allemagne. Le capitaine Alfred Dreyfus devient vite le coupable idéal ( juif, issu de polytechnique, artilleur, d’origine alsacienne, passé récemment par l’Etat-Major général).

Le 15 octobre, sans la moindre preuve, le capitaine Dreyfus est arrêté, inculpé d’intelligence avec l’ennemi, incarcéré, mis au secret, subissant nuit et jour des interrogatoires pour le faire avouer. Le 8 novembre, le général Mercier déclare Dreyfus coupable dans une interview au Figaro.

Le 4 décembre, le cas Alfred Dreyfus est renvoyé devant le Conseil de guerre, ce qui permet enfin à son avocat d’avoir accès au dossier d’accusation. Le procès s’ouvre enfin le 19 décembre, à huis clos . Mais, l’accusation ne peut faire valoir ni preuve, ni mobile (Dreyfus étant très riche, n’avait pas besoin de subsides allemands ou autres).

Un dossier secret frauduleux monté de toutes pièces, est remis au début du délibéré, en toute illégalité, au président du Conseil de guerre le colonel Émilien Maurel, sur ordre du ministre de la Guerre, le général Mercier.

 

Affaire Dreyfus : quand le monde écrivait à Zola | CNRS Le journal

 

 

La presse au moment de l'affaire Dreyfus

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...