Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...

23 Jul

Sac de Béziers - 22 Juillet 1209

Publié par OLIVIER RACAUD

Sac de Béziers - 22 Juillet 1209

Bonjour et bienvenue !!

Aujourd'hui , le sac de Béziers ........ c ' était il y a 811 ans ... le 22 juillet 1209 

 

 

Nous sommes en pleine croisade cathare  !! 

 

Les croisés marchent sur Béziers, sa capitale. La ville a des greniers pleins de provisions et possède maintes sources à l'intérieur de ses murailles. Elle ne craint pas le siège. À l'opposé, les assiégeants manquent de vivres et doivent affronter une paysannerie hostile. Le siège se présente d'autant plus mal que les croisés ont toute latitude de rentrer chez eux au terme de quarante jours de campagne, selon la coutume féodale.

 

 

La croisade descend le Rhône sous les ordres d’Arnaud Amalric, archevêque de Narbonne.

 

"Ce fut une armée merveilleuse et grande,

Vingt mille chevaliers armés de toutes pièces,

Deux cent mille, et bien plus, vilains et paysans...

Du monde entier l’on vint, Allemands et Tiois..."

 

Voila ce qu ' écrit le regretté disparu et grand spécialiste des Cathares , Michel Roquebert  dans L’épopée cathare, Editions Privat) :

"Tout le monde est venu avec archers, écuyers, arbalétriers, sergents, et la grouillante piétaille qui suit en essaims bigarrés ; et les palefreniers, les servants des machines de siège, les forgerons et les charpentiers pour les construire, et les valets d’armée pour les multiples corvées. Et puis tous les ribauds, truands et routiers de sac et de corde entraînés en chemin, infanterie piteuse et féroce, en quête de rapine et de viol, qui n’a souvent pour tout équipement que le couteau et le gourdin... Et aussi les filles de joie que toute armée traînait avec elle. Telle était l’ost de la croisade, ni plus pure ni plus indigne que toute autre armée du Moyen Age. Mais sans doute excitée par l’aubaine qui s’offrait à elle : une conquête ordonnée et bénie par l’Eglise."

 

Pour tenter d'arranger les choses, et sauver ce qui peut l ' être ,  l'évêque catholique de la cité en grand danger demande à ses fidèles de livrer 222 "bonshommes" cathares auxquels ils auraient accordé l'hospitalité. Bien que bons catholiques, les Biterrois refusent la transaction. Ils refusent également de se rendre aux croisés à la suite de leur évêque.

C'est alors qu'une poignée de Biterrois commettent une erreur qui leur sera fatale : ils opèrent une sortie en vue de défier les croisés en rase campagne. Ces derniers profitent de l'occasion pour pénétrer dans la ville, laquelle tombe bientôt entre leurs mains. La population, terrorisée, se réfugie dans l'église Sainte-Madeleine, mais les croisés n'en ont cure et la massacrent à qui mieux mieux...

 

Les croisés chassent les hérétiques de Carcassonne (miniature du XVe siècle, British Library, Londres)

 

Le chroniqueur de l ' époque , qui suit la croisade ,  Guillaume de Puylaurens  raconte l’assaut puis le massacre dans l’église Marie Madeleine : " Leurs murailles furent escaladées et prises. Ils cherchèrent asile dans les églises mais ils furent poursuivis jusque dans l’église de la Bienheureuse Marie-Madeleine, dont c’était la fête ce jour-là, et où plusieurs milliers d’entre eux furent massacrés." 

 

    

 

C ' est la " fameuse " phrase d ' Arnaud Amaury , abbé de Citeaux et futur archevêque de Narbonne - image ci-dessous - ( prenons garde  : sa véracité est contesté , de nos jours !! )  

Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens

 

                             Image illustrative de l’article Arnaud Amaury

 

... certains historiens parlent même de 30 000 morts !! 

 

Avec la prise de Béziers, les chefs de la croisade veulent dissuader les autres villes du Midi de leur résister. Ils ont hâte d'en finir avant que leurs propres hommes ne regagnent leurs seigneuries du nord. Dès le 1er août suivant, les croisés investissent la place forte de Carcassonne, entre Béziers et Toulouse. La cité tombe le 15 août...

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

HISTOIRE, PATRIMOINE , CULTURE , THEATRE...